Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Neige artificielle, guirlandes lumineuses, façades décorées, rennes géants dans les jardins, décorations clignotantes et étincelantes: aux Etats-Unis, les villes se parent de mille feux pour fêter grandement Noël, non sans kitsch. Tout commence aux alentours du 25 novembre avec Thanksgiving, qui trouve son origine dans les fêtes de la moisson et constitue pour de nombreux Américains le jour le plus important de l’année.

La fête de Noël à proprement parler a lieu le 25 décembre. Elle débute par l’ouverture des cadeaux placés sous le sapin. Puis à lieu le déjeuner, composé en général de pancakes au sirop d’érable. Durant la journée, parents et amis se rendent visite, et l’ambiance est joyeuse et détendue. On accueille les invités avec du lait de poule (eggnog), une boisson sucrée à base de lait, de crème, de sucre et de jaune d’œuf, à laquelle on ajoute du rhum, du brandy ou du whisky. Le jus de pomme à la cannelle est aussi très apprécié.

Un must absolu: LA DINDE!

Le soir, la dinde constitue le plat principal. Elle aura mijoté jusqu’à devenir dorée et croustillante. Pour la farce (ou stuffing), chaque famille a sa recette maison, laquelle est traditionnellement composée de pain au maïs, de céleri et d’oignons, ou encore de sauge, de morceaux de saucisse et de croûtons de pain. Le mélange méditerranéen à base de pancetta, de zeste d’orange et de marrons est également délicieux en garniture. La dinde est si populaire que le plat existe en version végétalienne (tofurky), fourrée aux champignons, tradition oblige.

La dinde est servie avec des haricots verts, une purée de pommes de terre à l’ail, du jus de cuisson et des airelles. Le tout se déguste avec des dinner rolls (petits pains) faits maison. Mais le homard et les fruits de mer, une tradition culinaire américaine, ont également la cote à Noël. Aux Etats-Unis, qui sont entourés d’océans et comptent de nombreux fleuves et lacs, on consomme beaucoup de poisson et de fruits de mer. Ces ingrédients, utilisés sous toutes leurs formes, sont mis en valeur avec beaucoup de créativité.

En dessert, les tartes à la patate douce et les pies sont extrêmement populaires. Un classique: le cranberry mold, une spécialité aux canneberges cuites qui ressemble à un pudding.

Mais après avoir dignement festoyé à Noël, retour à la réalité: aux Etats-Unis, le 26 décembre est un jour de travail comme un autre. Noël est donc célébré au cours d’une seule journée.