Menu
Points de fidélité

Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Les jours de fête, vos clients sont d’humeur à festoyer sans regarder à la dépense. L’aspect financier passe au second plan, à condition de pouvoir savourer des mets originaux. Gâtez-les avec de nouvelles idées et des surprises culinaires. Alors que les buffets (même ceux à volonté) sont clairement passés de mode, les menus de Noël restent d’actualité. Mais la cuisine moderne leur a donné un nouveau visage, en mettant l’accent sur les desserts qui, en cette saison, vous permettent de donner libre cours à votre créativité tout en augmentant accessoirement votre chiffre d’affaires!

 

MENU DELUXE EN TROIS PLATS

Coup de jeune sur votre carte

Les menus gastronomiques servis pendant les fêtes comprennent généralement une entrée, un plat principal et un dessert, même si les formules à cinq plats sont tout à fait envisageables. Mais les mentalités ont évolué: il ne s’agit plus de se remplir la panse. En effet, les assiettes roboratives qui laissaient les clients pratiquement rassasiés avant même que le dessert ne soit servi font place à des plats plus légers, mais plus fins. Qualité, exigence culinaire et authenticité: telle est la devise moderne des menus!

  • Mets-boissons: cherchez l’accord parfait
    En servant des menus tendance drink & dine, vous règlerez le problème quelque peu négligé des boissons. L’eau, le vin, les bières (artisanales) et les cocktails jouissent actuellement d’un fort engouement et il vaut donc la peine de proposer des accords parfaits. Cela est plus original que les sempiternels conseils prodigués par le sommelier. Une carte des boissons sélective vous permettra par ailleurs d’appuyer votre profil et d’améliorer votre marge bénéficiaire.

  • Goûter et s’amuser:
    Partager et socialiser, telle est la nouvelle tendance, en cuisine également. Elle se traduit par des mini menus en trois plats où les convives picorent à leur gré. Vous pouvez en proposer différentes variantes, avec les boissons adaptées, si bien que chacun pourra goûter dans l’assiette de son voisin. Que diriez-vous de trois trios de Noël à base d’oie, de poisson et de légumes de saison, avec le vin qui va avec? Tout le monde y gagne: vos clients, qui passent une soirée agréable grâce à un vaste éventail de saveurs, et vous, qui réalisez un chiffre d’affaires moyen supérieur à la moyenne.

LE DESSERT: VEDETTE DE L’ÉPILOGUE

... et l’occasion d’exprimer votre créativité

Le dessert est le couronnement d’un repas réussi. Malheureusement, les clients y renoncent souvent parce qu’ils sont déjà rassasiés ou par souci d’économie. Or pour un menu de fêtes, il convient de lui réserver une place particulière. Il constitue en effet le point d’orgue d’une soirée gourmande et la cerise sur le gâteau de vos recettes financières!

DERNIER FRUIT RĖCOLTĖ

Mi-pomme, mi-poire

Les coings peuvent rester sur l’arbre jusqu’à la première gelée nocturne. Le soleil d’octobre leur donne des arômes incomparables mêlant des nuances de rose, de pomme et de citron. Immangeables crus, ils sont en revanche délicieux sous forme de jus (fruits tardifs), de gelée (récolte précoce), de compote ou d’eau-de-vie. Pourquoi ne pas inscrire un crumble aux coings tiède à votre carte des desserts hivernale? Ou alors remplacez les pommes au four par des coings cuits. Servis avec de la glace à la vanille, des noix, des raisns secs et/ou de la pâte d’amande, ils ressusciteront vos plus beaux souvenirs d’enfance!

  • Le coing de Constantinople est une variété charnue aromatique présentant une chair dure et un peu sèche.
  • Le coing du Portugal est plus tendre et plus facile à travailler mais il possède une saveur un peu plus discrète. Goûtez la variété Bereczki originaire de Hongrie.
  • Le coing Cido est une variété particulière originaire des pays nordiques. Extrêmement aromatique, ce fruit à la couleur jaune, tirant sur l’orange, fait une très belle décoration de table.

Conseil: ôtez la couche duveteuse du coing à l’aide d’une râpe car elle altère le goût de façon peu appréciable!

 

TENDANCES DERNIER CRI ET LOOKS HIVERNAUX COOL

Surprenant, dingue, décalé: le monde merveilleux de l’hiver dans l’assiette

Les desserts sont actuellement très en vogue. Les créations à l’esthétique spectaculaire sont idéales à la Saint-Sylvestre et lors des fêtes d’entreprise! Pour votre menu de Noël, faites tomber la neige et souffler un vent d’hiver sur vos assiettes et donnez à votre dessert un nom de circonstance, qui mettra l’eau à la bouche de vos clients enthousiastes. Pour un final en apothéose, ne misez pas sur la légèreté. Toutefois, les ingrédients et la réalisation doivent s’inscrire dans la tendance durable et donc privilégier le plus possible les produits régionaux de saison et faits maison. Songez aussi à proposer des desserts véganes et sans lactose!

Les freak shakes ne sont rien d’autre que des milkshakes originaux du point de vue tant esthétique que gustatif et au nappage travaillé de façon artistique, avec plusieurs couches superposées. Pour Noël, vous pouvez imaginer de coiffer vos freak shakes d’un sapin de crème au basilic et de les piquer d’aiguilles de pin pour recréer une forêt en hiver stylisée.

Les fourrages surprises que les clients peuvent injecter eux-mêmes ou qu’ils découvrent à la dégustation donnent un caractère exclusif à votre dessert. Chaud, froid, salé, sucré, laissez votre créativité décider!

Des couleurs vives inattendues sublimeront votre dessert. Mais même si elles n’en ont pas l’air, elles doivent être naturelles. Utilisez pour cela des superaliments (baies, thé matcha ou betterave rouge). Un topping à base de baies à moitié gelées ou de pétales de fleurs cristallisées confèreront un look hivernal à votre dessert.

Let it snow: glace à la vanille, aux meringues ou aux macarons de couleur claire, on peut aujourd’hui baptiser «boules de neige» à peu près tout ce qui est blanc et rond. Les flocons de noix de coco et le sucre glace sont des alliés de choix pour imiter une «neige» appétissante.