Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

DE LA COULEUR!

Meilleurs légumes de saison et méthodes de préparation «zéro gaspillage»

 

Achats jetables?

Les fanes et les épluchures ne sont pas des déchets. Tout comme la viande, qui compte – comme nous cessons de le découvrir – de nombreuses pièces nobles autres que le filet et dont nous avons appris à mettre en valeur l’ensemble des morceaux, les légumes comportent des parties prétendument non comestibles, qui sont en réalité trop précieuses et savoureuses pour finir à la poubelle.

MARS

A l’arrivée du printemps, les carottes, betteraves rouges, choux et poireaux sont de retour sur les étals. Viennent s’y ajouter les pommes et les poires entreposées pendant l’hiver, mais aussi l’ail des ours, les jeunes blettes et les premières salades, qui donnent le coup d’envoi de la saison.

AVRIL

La nature sort peu à peu de son sommeil pour nous offrir à nouveau une grande diversité de denrées cultivées en plein champ. Il reste encore quelques blettes, la saison de la rhubarbe bat son plein et celle des asperges commence à peine.

MAI

Désormais, le marché hebdomadaire est un véritable festival pour les sens: asperges, laitues pommées, roquette et radis, mais aussi petits pois et pois gourmands nous arrivent tout droit de la campagne. La récolte de fraises vient de commencer – en mai, presque aucun autre fruit ne vient leur faire de l’ombre. Ce film de nos collègues du restaurant Clemens August présente le fonctionnement de la cuisson sous vide dans un sachet.

JUIN

La saison des asperges et des fraises touche à sa fin; c’est au tour des haricots, choux pointus et choux-fleurs de parader sur les étals. Sans parler des pommes de terre! Les fraises cèdent la place, entre autres, aux groseilles à maquereau, aux premières myrtilles et aux cerises.

JUILLET

Place aux petits fruits! Les raisinets, les cassis, les framboises, les mûres et les myrtilles, mais aussi les abricots frais permettent d’adoucir nombre de recettes. Les salades sont elles aussi à l’honneur – laitue iceberg, roquette, radicchio et bien d’autres font fureur sur les marchés. Egalement de saison: les tomates, les concombres, le brocoli, les blettes et le fenouil.

Notre calendrier des saisons à télécharger

Notre calendrier des saisons à télécharger

Idées de recettes printanières à base de légumes locaux savoureux, fanes et épluchures comprises.

Télécharger le calendrier des saisons