Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

L’alimentation à base végétale

Les plantes s’imposent de plus en plus sur le devant de la scène de l’actualité culinaire et sont également appelées à jouer un rôle grandissant dans l’alimentation de demain. Le terme le plus volontiers employé pour décrire ce nouveau courant culinaire est «alimentation à base végétale». Comme le nom l’indique, le type d’alimentation dont il s’agit ici repose sur les produits végétaux. À l’avenir, de plus en plus de produits seront intégralement élaborés à partir d’ingrédients purement végétaux qui remplaceront progressivement les matières animales. L’alimentation à base végétale n’étant ainsi assortie d’aucun renoncement ni d’aucune contrainte, elle n’apporte que des bénéfices tant pour le goût que pour la santé et permet de se faire plaisir avec bonne conscience.

La nouvelle cuisine française: fini les règles strictes, place aux combinaisons inventives!

Sous l’impulsion d’une nouvelle génération de jeunes cuisiniers partis puiser leur inspiration à l’étranger, les grands classiques de la cuisine française sont aujourd’hui réinterprétés avec des ingrédients du monde entier. Nombre de plats traditionnels sont ainsi revisités et se réinventent notamment avec des influences arabes ou asiatiques.

L’exigence de transparence: préparez-vous à la nouvelle ère de l’information dans le secteur alimentaire!

Origine des ingrédients, modes de préparation, composition, circuits de distribution et de vente: les consommateurs veulent désormais tout savoir! Surtout quand il s’agit de ce qu’ils boivent et de ce qu’ils mangent, ils sont devenus aujourd’hui extrêmement vigilants et pour pouvoir gagner leur confiance, il est indispensable d’assurer une documentation exhaustive ainsi qu'une parfaite transparence d’un bout à l’autre de la chaîne de fabrication des produits. Les nouvelles technologies au service de la sécurité des consommateurs participent elles aussi à cette nouvelle évolution.

 

L’hédonisme sain

S’adonner au plaisir de manger? Oui! Faire l’impasse sur la santé? Non! Manger et vivre sainement est aujourd’hui pour nombre de personnes l’alpha et l’oméga d’une vie épanouie. Et grâce au concept de l’hédonisme sain, la santé ne passe plus nécessairement uniquement par le renoncement ou l’ascèse! Au contraire, nombre de restaurateurs, de fabricants et de commerçants essaient d’associer de plus en plus la thématique de la santé à des images positives et au plaisir du goût.

Les nouvelles cantines: la restauration d’entreprise de demain

Les restaurants d’entreprise sont eux aussi de plus en plus sensibles au concept de l’hédonisme sain. Alors que les mots d'ordre du repas étaient autrefois «simple, pratique, bon marché et mesurable», ils tournent aujourd’hui autour des axes suivants: «plus sain, plus durable, centré sur l’expérience sensorielle et gustative et orienté sur la qualité du service». De simples stations de distribution de repas sont ainsi transformées en hauts lieux du plaisir du goût ainsi qu’en véritables oasis de détente. Sur le plan du design, de la qualité et du raffinement, les restaurants d’entreprise n’ont souvent plus grand-chose à envier aux restaurants proprement dits. Ils participent à la notoriété de nombreuses sociétés, lesquelles voient en eux un instrument leur permettant de signifier leur attachement au bien-être de leurs collaborateurs.

Le secteur du retail en pleine révolution

Aujourd’hui, il est possible d’acheter des produits alimentaires pratiquement à chaque coin de rue. À cela viennent s‘ajouter d'innombrables sites de commerce et services de livraison en ligne. Compte tenu de cette surabondance de l'offre, de nombreux consommateurs, dépassés par l’immensité du choix qui se présente à eux, aspirent à des solutions d’achat et de livraison entièrement taillées sur mesure pour leurs approvisionnements alimentaires.

 

 

Hanni Rützler veröffentlicht gemeinsam mit dem Zukunftsinstitut und der Lebensmittel Zeitung jährlich den Food Report.

Weitere Details und Bestellinformationen zum aktuellen Food Report 2019 finden Sie hier.