Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Découvrez notre top 7 des tendances culinaires de demain!

 

Hors-d'œuvre à partager

'Autrefois relégués au rang de simples garnitures, les légumes se sont depuis longtemps imposés comme des acteurs majeurs de tout repas digne de ce nom. En 2018 également, ils devraient continuer d’investir le devant de la scène culinaire et révéler tout leur potentiel: la cuisine levantine est la cuisine traditionnelle de la région du Levant. Actuellement en plein renouveau, cette cuisine généreuse est notamment réputée pour ses délicieux mezzés, autrement dit ses assortiments de petits plats chauds ou froids à partager en hors d'œuvre. Depuis les légumes marinés jusqu’au taboulé en passant par les falafels, de savoureuses croquettes frites à base de purée de pois chiches, les mezzés sont en plein dans l’air du temps: souvent végétariens, ils sont non seulement gorgés de saveurs, mais également particulièrement riches en qualités nutritionnelles.

 

Le secret de l’igname pourpre ou «purple ube»

La seconde tendance food que nous vous dévoilons ici frappe elle aussi en plein dans le mille en termes de santé: originaire des Philippines, l’igname pourpre ou «purple ube» est connu depuis longtemps pour ses vertus anti-inflammatoires. Il fait aujourd'hui sensation sur les réseaux sociaux et fait pétiller les yeux des gourmands du monde entier:  grâce à son intense couleur violette, il donne du peps non seulement aux desserts, mais également aux salades ou aux plats salés.

Jamais sans fromage?

Une autre tendance food qui devrait ravir tous les végans: les  flocons de levure pour remplacer le fromage. Le fromage végétal à base de flocons de levure convient parfaitement pour gratiner les plats au four. Les atouts des flocons de levure pour ce type d’utilisation sont au nombre de trois: ils ont déjà naturellement un léger goût de fromage, ils agissent comme un exhausteur de goût naturel et ils sont particulièrement riches en protéines végétales.

La qualité plutôt que la quantité

Au lieu d'un choix à n’en plus finir et un exotisme à outrance, les consommateurs veulent aujourd'hui deux choses: la qualité et le goût. Ils s'interrogent précisément sur les modes de production et de transformation des aliments qui composent leurs assiettes. Cette tendance a un nom: le dé-processing. Le principe? Faire la part belle aux aliments les moins transformés et contenant le moins possible d’additifs ou auxiliaires de fabrication.

Le petit-déjeuner 2.0

Le petit-déjeuner nouvelle génération doit avant tout rimer avec plaisir et simplicité. C’est notamment ce qui explique le véritable boom des petits-déjeuners pris hors domicile, parfois bien après midi! Nombre de professionnels de la restauration réagissent d’ores et déjà à cette évolution en proposant des formules «Bread & Breakfast» à tout moment de la journée. C’est le cas par exemple du «Benedict» à Berlin, un concept gourmand made in Israël qui sert exclusivement des petits-déjeuners: de 7 heures du matin à 11 heures du soir, l’offre se décline pour tous les goûts et tous les appétits: depuis les grands classiques allemands tels que le jambon de la Forêt-Noire jusqu’aux grandes spécialités internationales comme les pancakes, les œufs Bénédicte, la shakshuka ou les croque-madame.

Les femmes à la conquête des cuisines professionnelles!

Même si les femmes cheffes de cuisine restent encore largement sous-représentées dans la haute gastronomie, les choses bougent progressivement dans le secteur. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes compétentes et talentueuses conjuguent sans complexe audace et créativité et investissent activement le terrain des cuisines professionnelles: en tant que cheffes bien sûr, mais également en tant que gérantes ou sommelières. Plus que jamais, la gent féminine devrait donc également pouvoir imposer sa marque et son style dans le secteur de l’alimentation et de la restauration.

Source: HANNI RÜTZLERS FOODREPORT 2018, zukunftsInstitut

Pour ne rien rater de l’actualité et recevoir en direct toutes nos publications,  abonnez-vous dès aujourd'hui à notre newsletter!

S'abonner maintenant à la newsletter