Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Révolution culinaire

Nous vous présentons ici les particularités du laksa, cette spécialité emblématique de la street food qui est en train de conquérir la planète.

 

Qu’est-ce que le laksa?

Le laksa est un mélange de nouilles chinoises et d’épices de Malaisie, véritable melting-pot où la cuisine traditionnelle est également appelée nyonya. Cette spécialité est une soupe bien chaude aux arômes variés et puissants. Généralement à base de lait de coco ou de tamarin, elle est relevée avec de la pâte de piment, des herbes aromatiques et des épices.


Différentes variantes

Il existe deux types de laksa: l’assam laksa ou penang laksa, une soupe acidulée à base de poisson et de tamarin, et le curry laksa, également connu sous le nom de laksa lemak, un bouillon de lait de coco au curry relativement riche («lemak» signifiant «gras»).

 

Diversités régionales

Outre les deux principales catégories de laksa, on trouve des centaines de variantes régionales. Il existe notamment la préparation de Kedah, à la texture plus épaisse, avec des tranches de tamarin séchées et du concombre, et la recette plus nourrissante de Johor, avec des maquereaux ou des harengs, des épices indiennes et des nouilles semblables à des spaghetti. Le laksa au porc grillé d’Ipoh ressemble grandement à un curry. Quant à la variante parfumée de Malacca, elle contient de la citronnelle et s’agrémente de belacan, une pâte de crevettes.

 

Le laksa à travers le monde

L’établissement Fat Mao, à Vancouver, sert à ses clients une recette thaïlandaise de laksa à base de jarret de bœuf, de cacahuètes et de crevettes séchées. Un restaurant de laksa éphémère qui propose également des variantes végétaliennes de cette spécialité a vu le jour au sein du néo-bistrot berlinois Industry Standard.

Le laksa revisité

Laissez-vous inspirer et créez votre propre recette de laksa!

Un mets traditionnel remis au goût du jour?

Comme vous le savez peut-être, c’est à Singapour que l’on déguste les meilleurs laksa. Il n’y a rien de plus savoureux qu’un bol de cette soupe de nouilles. Mais il est également intéressant de se laisser tenter de temps à autre par une réinterprétation de cette spécialité. Certains restaurants servent ainsi des versions revisitées tout en respectant la recette originelle.

Tout est permis!

La préparation d’un laksa n’est soumise à aucune règle, alors laissez libre cours à votre imagination! Vous pouvez utiliser un poisson de qualité que vous aurez préalablement doré à la poêle, ou concocter une soupe originale: mélangez une bisque avec une pâte d’épices asiatique et agrémentez de manière surprenante, avec des graines de grenade ou des nouilles au thé vert, par exemple. Vous pouvez apporter une touche de modernité à la présentation de votre plat, mais ne transigez en

Direction Singapour

Les clients de Pince & Pints peuvent se délecter d’un laksa préparé à partir d’une soupe de homard et de délicieux morceaux de ce crustacé. La carte du restaurant gastronomique Labyrinth propose un laksa aux huîtres d’Hiroshima, tandis que le cuisinier du nouvel établissement Tok Panjang Peranakan Café, à l’ambiance décontractée, réinterprète pour sa jeune clientèle cette spécialité en remplaçant les morceaux de poisson par des coquilles Saint-Jacques. Le Blue Ginger privilégie quant à lui les recettes traditionnelles en misant sur un goût épuré et en utilisant avec parcimonie l’huile, le sel et les épices.

Un jeu d’enfant

Préparez une version plus saine, nourrissante et légère de cette traditionnelle soupe réconfortante.

Légèreté

Pour résumer, il existe deux types de laksa: l’assam laksa, réalisé à partir d’une soupe acidulée, et le curry laksa, une version crémeuse à base de lait de coco. Préférez la première variante si vous avez envie de plus de légèreté. Ajoutez des morceaux de noix de coco grillés pour parfumer votre préparation et remplacez le lait de coco, relativement riche, par du lait d’amande ou de noix de cajou.

Le végétalisme, c’est tendance!

Le nombre de personnes végétaliennes ne cesse de croître. Proposez à ces clients un laksa épicé et savoureux adapté à leur régime alimentaire. Que diriez-vous d’une préparation aux courges ou patates douces rôties, au tofu frit, aux pois gourmands croustillants, aux pousses épicées et à la mangue marinée?

Moins de sel

Choisissez une pâte d’épices pauvre en sel et privilégiez certains ingrédients, tels que des champignons sautés, des lamelles de tamarin séchées, des fruits à coque grillés puis moulus et des morceaux de peau de poisson.

Bonnes pour la santé

De nombreuses nouilles utilisées pour le laksa sont sans gluten (nouilles de riz, à base de farine de légumineuse, etc.). Pour un peu plus de croquant, optez pour des nouilles au blé complet, une variété également bonne pour la santé.

De la verdure et de la viande maigre

Préparez un laksa à partir d’une soupe de volaille. Ajoutez des blancs de poulet émincés et de nombreux légumes verts cuits à la vapeur, tels que du brocoli, des pois gourmands, des pousses de haricots mungo et du pak choi. Servez le tout dans des bols.

Last but not least: la décoration

Il existe autant de possibilités de décoration que de variantes régionales: des dés d’ananas jusqu’aux flocons de poisson, il y en a pour tous les goûts! Il suffit de laisser libre cours à son imagination. Nous avons collecté ici quelques idées qui pourraient vous inspirer. Que vous restiez traditionnel ou vous montriez créatif, l’important est d’apporter ce petit plus qui fera

  • Echalotes croustillantes
    Pour un croquant savoureux
  • Tofu frit
    Croustillant à l’extérieur, léger et moelleux à l’intérieur
  • Mini-aubergines cuites au four et farcies à la pâte de poisson
    La pâte de poisson se marie à merveille avec la saveur plus neutre des aubergines.
  • Champignons crus ou revenus à la poêle
    Crus, ils apportent une touche de fraîcheur; cuits, ils confèrent au plat une texture intéressante.
  • Petits poissons frits (anchois ou petits calamars)
    Ils sont généralement cuisinés avec du sambal. Qu’ils soient frits par vos soins ou achetés prêts à consommer, le résultat est toujours savoureux.
  • Lamelles de concombre parsemées de gingembre
    Pour une note de fraîcheur bienvenue

  • Peau de poulet frite
    La peau grasse se marie harmonieusement avec un laksa aux légumes, pauvre en matières grasses.
  • Ananas séché
    Idéal dans un laksa au porc
  • Fruits à coque ou riz, grillés puis moulus
    Pour une note croustillante parfumée
  • Pousses
    Fraîcheur et saveur relevée
  • Herbes fraîches, telles que coriandre, menthe et coriandre vietnamienne
    Elles apportent une note de fraîcheur et équilibrent cette soupe épicée et forte en goût.
  • Sambal, pâtes d’épices ou piments frais
    Ingrédients indispensables de tout laksa qui se respecte, ils apportent le piquant supplémentaire qui fait toute la différence.
  • Œufs mollets
    Pour une texture riche et onctueuse

Laksa – Suggestions d’associations

Tamarin et maquereau

La saveur puissante et acide du tamarin se marie à merveille avec un poisson gras comme le maquereau. Cette combinaison se retrouve dans le penang laksa traditionnel.

Lait de coco et calamondin aigre-doux

Dans un curry laksa, l’association du lait de coco, doux et onctueux, avec le calamondin, parfumé, frais et légèrement amer, est des plus savoureuses.

Porc et ananas grillé

Le goût à la fois doux et délicat du porc associé à l’acidité de l’ananas grillé, qui équilibre l’assaisonnement riche de la viande, crée un résultat harmonieux en bouche.

Coriandre vietnamienne et pâte de crevettes

Pensez à la fraîcheur et à la saveur légèrement relevée de la coriandre vietnamienne pour contraster avec le goût de la pâte de crevettes. Ces deux ingrédients sont utilisés dans le penang laksa.

Poulet et citronnelle

Le mélange de la citronnelle, aromatique et délicate, et du poulet, au goût fin, fait toujours mouche.

Courge et feuille de combava

Pour une interprétation originale du laksa végétarien, associer la fraîcheur des feuilles de combava à la douceur de la courge.

Noix de Saint-Jacques et basilic

La mariage de la noix de Saint-Jacques, tendre et délicate, et du basilic frais permet d’obtenir un mets raffiné et subtil.

Bœuf et cacahuètes

Les cacahuètes apportent de la rondeur au goût du bœuf. Ces deux ingrédients vous permettent de conférer une note thaïlandaise à votre laksa.