Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Au-delà d'une énième tendance alimentaire ou d'un simple phénomène de mode: nous voulons tous allier plaisir et santé dans notre assiette.

Les végétariens et les végans ne sont pas les seuls à se tourner vers les ingrédients santé, dont l'importance ne cesse de croître sous la devise du «Go healthy».

Nombre d’aliments sont dotés de propriétés qui influent positivement sur notre santé. 

Nous souhaitons aujourd'hui vous présenter cinq d’entre eux - à adopter d’urgence dans votre cuisine:

1. Le curcuma

1. Le curcuma

Le curcuma est une racine jaune qui est principalement utilisée dans la cuisine d’Asie et d’Europe centrale. Non seulement il permet de réduire naturellement la teneur en sel des plats, mais il est également d'une grande richesse sur le plan nutritif.

Le curcuma est très apprécié dans les jus et est de plus en plus présent sur les cartes et les menus. Sa saveur subtile agrémente parfaitement les sauces, les préparations sucrées ou salées à base de fromage blanc ainsi que nombre de pâtisseries. Le curcuma râpé parfume également avec finesse le maïs, le poisson et les légumes.

2. L'avocat

2. L'avocat

Outre des «graisses saines», ce fruit vert et crémeux contient également de la vitamine E, du potassium et des fibres. Ce petit «miracle vert» fait actuellement l’objet d'un véritable engouement. Internet regorge de recettes à base d’avocat. Depuis le gâteau au fromage blanc avocat-citron jusqu’aux saveurs délicates de la soupe froide à l’avocat et aux écrevisses, il y en a absolument pour tous les goûts!

3. Les légumineuses

3. Les légumineuses

L’année 2016 a été désignée par les Nations Unies comme «l’année internationale des légumineuses». Les pois chiches, les fèves, les lentilles et les haricots sont riches en fibres et en protéines et n’ont qu'une faible empreinte écologique. Les légumineuses sont indispensables pour l’élaboration de délicieux houmous et elles sont également idéales pour accompagner les crustacés et les fruits de mer.

4. Les céréales

4. Les céréales

Les céréales telles que le kamut, le boulgour, le sarrasin, le quinoa, le millet, l’amarante et le teff sont plus riches en fibres que les céréales raffinées. N’hésitez pas à les utiliser pour apporter une touche originale et savoureuse à vos plats de pâtes et de pommes de terre, pour sublimer vos risotto, vos riz-pilaf et vos salades ou pour enrichir vos recettes de burgers.

5. Les fruits à coque

5. Les fruits à coque

Il existe de très nombreuses espèces de fruits à coque qui ont toutes des propriétés différentes. Les amandes par exemple sont riches en calcium et les noix du Brésil boostent naturellement les défenses immunitaires.

D'une manière générale, les fruits à coque sont excellents pour la santé et riches en vitamines, en sels minéraux et en graisses insaturées. Ils sont par ailleurs très polyvalents: grillés pour libérer toute leur profondeur gustative, en poudre pour la pâtisserie ou tels quels pour parfaire les sauces de salade.