Lieu de travail:

Continuer

Veuillez patienter quelques instants, le contenu de la page est en cours de personnalisation.

Les alternatives sans alcool pour remplacer le vin

Qui a dit qu’il n'y avait pas de bon repas sans un bon vin? De plus en plus de restaurants démontrent jour après jour qu’il n’en est pas nécessairement ainsi et proposent à leurs convives des boissons non alcoolisées pour accompagner leurs menus. Le secteur de la restauration réagit ainsi aux besoins des personnes qui, pour des raisons diverses et variées, font le choix de ne pas boire d’alcool soit parce qu'il s’agit de femmes enceintes, soit parce qu’elles doivent prendre le volant après, soit encore pour des raisons de santé ou de conviction religieuse. 

Les recettes reposent le plus souvent sur une base de lait ou de thé sous forme fraîche ou fermentée, par exemple du kombucha ou du kéfir. Un autre breuvage tendance a également le vent en poupe: le shrub.

Les shrubs: les parfaits alliés pour étancher la soif!

Le mot shrub vient à l’origine de l’arabe mais cette boisson à base de fruits frais, de vinaigre et de sucre est surtout particulièrement répandue dans le monde anglophone. Sous l’effet du vinaigre, les arômes peuvent se développer plus intensément.  

Le petit truc en plus pour accompagner les menus: les restaurateurs peuvent servir à leurs clients des boissons parfaitement accordées avec chacun des plats, certains ingrédients ou arômes présents dans l’assiette pouvant même se retrouver également dans le verre!

Recette de shrub

Ingrédients:

  • 250 grammes de fraises
  • 150 ml de vinaigre balsamique
  • 100 ml d’eau chaude
  • 300 à 400 grammes de sucre
  • Un demi citron vert
  • 6 à 7 feuilles de menthe

Préparation:

Faire réduire le vinaigre balsamique à feux doux pendant 10 à 15 minutes. Laver ensuite les fraises, les couper en deux et les faire confire dans une casserole avec le balsamique. Ajouter le sucre. Laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur. Le lendemain matin, passer la préparation à travers une passoire fine. Pour un verre, presser le jus d'un demi-citron, écraser six à sept feuilles de menthe avec un pilon, compléter avec 6 cl de shrub et remplir le reste du verre avec 150ml de soda.

Autres recettes autour des boissons sans alcool

La limonade: tout simplement culte! Nombre de jeunes chefs remettent l’ancienne boisson culte au goût du jour avec toute une sélection de recettes rafraîchissantes et d’ingrédients exotiques. Trouvez ici l'inspiration pour vos propres créations!

Envie de découvrir d’autres histoires inspirantes en lien avec la restauration? Alors n’attendez plus et abonnez-vous dès aujourd'hui à notre newsletter!

Je m’abonne à la newsletter.